top of page

Résumé du projet

            L’accueil en crèche est une période importante dans la vie de l’enfant. En effet, la découverte d’un nouveau lieu de vie sécurisant et la rencontre de ses pairs lui permettent d’aborder en douceur l’autonomie et la socialisation au sein d’un groupe.

 

            C’est à travers le jeu essentiellement, mais aussi par la découverte de multiples activités sensori-motrices où il apprend le respect d’autrui et le partage, que l’enfant élargit, à un rythme qui lui est propre, son champ de connaissance.

 

            Le multi-accueil représente donc un atout majeur dans le développement de l’enfant lors de ses premières années, et lui permet d’aborder sereinement la scolarisation.

​

​

​

​

 

​

Nos valeurs
 
 
 
 
 
 
 
 
 
​
​
​
​
​
​

L’autonomie est le fait d’être indépendant, d’avoir la possibilité de décider. Nous sommes là pour encourager, aider, féliciter, soutenir l’enfant et lui permettre d’avoir confiance en ses capacités. Pour nous, l’enfant doit devenir acteur de ses expériences.

 

ï‚® Pour le repas, nous leur proposons des couverts. Nous les invitons à manger seul, à ouvrir leur yaourt tout seul. Nous les guidons et les aidons s’ils en ont besoin.

 

ï‚®  Dans l’accompagnement pour l’acquisition de la propreté, nous accompagnons l’enfant en restant à l’écoute de ses désirs. En collaboration avec ses parents, nous poursuivons ce qui a été commencé à la maison. Nous proposons à l’enfant le pot ou les toilettes, si celui-ci nous semble prêt physiologiquement et psychologiquement.

 

La socialisation est le processus qui permet à l’enfant d’intégrer les éléments de la culture environnante (valeurs, normes, codes, règles…) pour s’intégrer dans la vie sociale. 

 

Le fait que les enfants soient tous ensembles favorise cette socialisation. Par l’observation, les rencontres, les conflits, les enfants apprennent à vivre ensemble. Ils apprennent les uns des autres, sous le regard attentif de l’adulte.

 

La socialisation passe aussi par l’apprentissage et le respect des règles de vie en collectivité. Les adultes sont vigilants afin d’être cohérents avec ces règles, à les faire respecter et à les réexpliquer quand cela s’avère nécessaire. 

 

Le respect est le fait de ne pas porter atteinte à soi, à autrui, ou à un objet. Pour ce faire, l’adulte doit montrer l’exemple, en se respectant, en respectant les autres et le monde. A travers son langage verbal et non verbal, l’enfant interroge l’adulte sur cette notion.

 

Il est important et sécurisant pour l’enfant que les limites soient claires. Ainsi, au multi-accueil, nous essayons de permettre aux enfants d’apprendre à se respecter, et à respecter les autres et le monde qui les entoure grâce à ces règles et limites. 

Les Poussins

Autonomie

Socialisation

Parentalité

Accueil

Activités

Respect

bottom of page